Les Thylacines 



L'histoire
Personnages
DVD
Trailer
Les artistes
Les thylacines
Autrs Films
Liens
Livre d'Or
Page d'entree







   

 

Le thylacine ou loup marsupial ou loup de Tasmanie ou tigre de Tasmanie était un mammifère marsupial carnivore de la taille d'un loup, au pelage tigré.

Il considéré comme espèce disparue depuis 1936.


Son nom scientifique est Thylacinus cynocephalus, de la famille des thylacinidés.

Il était largement répandu en Australie il y a plusieurs milliers d'années, mais des bouleversements réduisirent son habitat à la Tasmanie au sud-est de l'Australie, notamment l'introduction du Dingo par les aborigènes vers 3e millénaire av. J.-C..

Le thylacine se nourrissait de toutes espèces d'animaux, notamment de kangourous, de wallabies et d'oiseaux nichant à terre. Il était plutôt nocturne ou semi-nocturne, et se déplaçait lentement, et était « gauche » dans ses mouvements. Il chassait généralement seul.

Comme tous les marsupiaux, la femelle possédait une poche vers laquelle les nouveaux-nés (4 en moyenne) s'empressèrent de ramper pour s'accrocher à une mamelle et continuer leur croissance.

Le thylacine fut découvert par les Européens en 1805, mais ses mœurs et son physique étant proche du loup, les pionniers européens l'exterminèrent, d'autant plus qu'il s'attaquait aux moutons et aux volailles. C'est George Prideaux Robert Harris (1775-1810) qui en donne sa description à la Linnaean Society of London à partir de deux mâles, sans doute capturés grâce à des pièges garnis de viande de kangourou.

Le dernier thylacine en liberté fut abattu en 1931 et le dernier en captivité mourut le 7 septembre 1936 au Zoo de Hobart en Australie. Depuis 1986, Le thylacine est considéré comme une espèce officiellement disparue de la planète.

Des spécimens de thylacine auraient été observé à plusieurs reprises mais aucune preuve n'a jamais été mise à jour.

Source: Wikipedia